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FAQ

Questions pratiques

  • Quels documents doivent être fournis lors d’une prise en Soins ?

    Pour votre séjour, veuillez emporter svp :

    • Carte d’identité ou passeport
    • Carte de Sécurité Sociale ou copie du formulaire S2
    • Si vous avez souscrit une assurance privée, merci d’apporter l’accord de prise en Soins.
  • Quels sont les horaires des consultations ?

    Les consultations et thérapies sont de 8h à 17h.
    Il n’y a pas de thérapies prévues le dimanche ni le samedi après-midi.

    Les consultations médicales sont organisées en fonction de votre planning de thérapie que ce soit pour le médecin généraliste ou pour le médecin spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation (rééducateur). Un médecin viendra vous voir plusieurs fois pendant la semaine.

  • À qui m’adresser lors de ma première prise en Soins ?

    Votre arrivée au CRCC aura été préparée avec vous et avec votre médecin avant même votre venue.

    A votre arrivée à Colpach, vous êtes accueilli.e par un soignant qui vous guide dans la visite du centre et vous accompagne jusqu’à votre chambre. Votre médecin attitré procédera à un examen clinique et un bilan sera réalisé. Ensuite, en fonction de vos besoins, différents intervenants (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, assistante sociale, …) réalisent également un bilan de votre situation et conviendront avec vous des objectifs de votre séjour.

    Au terme d’une réunion interdisciplinaire de synthèse réunissant le corps médical et les soignants s’occupant de vous, un programme de prise en Soins spécifique et personnalisé vous est alors proposé. Ce programme de prise en Soins (votre « planning ») détermine les soins dont vous pouvez bénéficier en fonction de vos besoins.

    Votre accord est bien entendu sollicité. Vous pouvez consulter un exemple de planning ci-dessous.‍

    Exemple de planning

  • Puis-je faire une demande de prise en Soins pour une tierce personne ?

    Seuls les médecins sont autorisés à nous transmettre une demande d’admission.

  • Quel est la durée minimale/maximale d’une prise en Soins ?

    La durée de la prise en Soins varie en fonction de votre état de santé et des progrès encore possibles en réhabilitation. Elle ne devrait pas être inférieure à 5 jours. La CNS couvre une période maximum de 30 jours par année et par événement de santé.

  • Peut-on arrêter une prise en Soins quand on le souhaite ?

    La CNS interviendra dans le financement de votre séjour à raison d’un mois maximum. Mais si avant la fin de ce délais, vous vous sentez mieux, capable de rentrer chez vous et que les éventuels soins sont organisés, alors parlez-en à votre médecin du centre.

    Votre séjour peut être interrompu à tout moment, mais cela se prépare. Des documents médico-légaux doivent être rédigés et un transport doit peut-être être organisé.

    Attention, en cas de départ anticipé de l’établissement sans accord médical, votre responsabilité sera engagée : ce faisant, vous déchargez l’établissement, y compris son personnel, de toute obligation vis-à-vis de votre prise en Soins et vous devrez assumer toutes les responsabilités de cette initiative.

  • Mon médecin ne me propose pas de réhabilitation, que dois-je faire ?

    La demande peut venir de votre médecin hospitalier (spécialiste) mais elle peut également être réalisée par votre médecin généraliste. N’hésitez donc pas à parler de votre visite sur notre site internet à celui auprès duquel vous aurez une oreille attentive. Par ailleurs, vous pouvez nous contacter et demander à parler à un de nos médecins pour expliquer votre situation.

  • Dois-je apporter mon linge de toilettes ?

    Oui. Pensez à apporter avec vous votre nécessaire de toilette. Pour rappel, lors de votre séjour en réhabilitation, vous devez apporter :

    • Carte d’identité, carte de sécurité sociale, n° de compte ;
    • Médicaments ;
    • Aide techniques (cadre de marche, chaise roulante, etc.) ;
    • Produits d’incontinence ;
    • Un nécessaire de toilette (draps de bain serviettes, savon, shampoing, etc.) ;
    • Des chaussures adaptés pour les activités physiques lors des thérapies intérieures et extérieures ;
    • Nécessaire de toilette ;
  • Les chambres disposent-elles de la télévision ?

    Toutes les chambres sont équipées d’une télévision et une caution de 75€ est demandée au patient à son arrivée. L’utilisation de la télévision est facturée 3,5€/jour.

    Le décompte de la télévision se fait le jour du départ du patient.

  • Les chambres sont-elles individuelles ?

    Oui, elles le sont toutes. Sauf rares exceptions, il n’est a priori pas possible d’y loger à deux. Le Centre met à disposition du patient une chambre individuelle de 26m2. La chambre comprend les éléments suivants :

    • un lit à commandes électriques ;
    • une table de nuit ;
    • un téléphone ;
    • une garde-robe comprenant un coffre-fort et un frigo ;
    • une table et une chaise (une chaise supplémentaire est possible sur demande) ;
    • une télévision ;
    • internet (code Wifi à demander à l’admission) ;
    • un fauteuil relax avec assistance électrique à la verticalisation ;
    • une salle de bain individuelle comprenant douche, lavabo, WC ;
    • une chaise de douche peut être mise à disposition en cas de besoin.
  • Peut-on choisir sa chambre ?

    Toutes les chambres sont identiques et disposent du même matériel. Toutes les vues sont belles également et la plupart vous permettent de profiter de notre écrin de verdure. Pour des raisons d’organisation, il n’est pas possible pour le patient de choisir sa chambre. En cas de besoins spécifiques, il est évidemment toujours possible de nous adresser une demande particulière.

  • Peut-on amener des objets de décoration ou des meubles personnels dans sa chambre ?

    Les chambres sont équipées des meubles nécessaires et pour des raisons d’organisation le patient n’est pas autorisé à amener d’autres meubles que ceux mis à disposition par le Centre. En cas de besoins spécifiques, il est évidemment toujours possible de nous adresser une demande particulière.

    Le Centre de Réhabilitation ne peut être tenu responsable de pertes d’objet ou d’argent survenues dans l’établissement.

  • Comment pouvez-vous garantir la sécurité de mes objets de valeur ?

    La direction de l’établissement vous recommande fortement de mettre vos biens et objets de valeur dans le coffre-fort de votre chambre ou, si le volume est trop important, de les placer dans votre armoire en veillant à verrouiller la porte de votre armoire ainsi que celle de votre chambre. Les serrures de votre armoire et de votre chambre offrent la possibilité de tracer les passages dans votre chambre durant votre absence. Cette fonctionnalité n’est utilisable que par certaines personnes habilitées et uniquement dans le cadre d’une démarche officielle ou judiciaire.

    Pour rappel, le Centre de Réhabilitation ne peut être tenu responsable de pertes d’objet ou d’argent survenues dans l’établissement.

    En cas de disparition d’objet ou de suspicion de vol, il est conseillé d’en avertir le personnel sans délai. Celui-ci rédigera une déclaration et une enquête interne sera immédiatement ouverte. Si vous le désirez, vous pouvez porter plainte auprès des services de police.

    Concernant vos effets personnels, nous tenons à vous informer que ceux-ci ne sont aucunement couverts par une assurance durant votre séjour. Aussi, nous vous suggérons de contacter votre propre assureur pour l’informer de votre séjour au centre et pour déterminer avec lui si vous souhaitez élargir votre couverture d’assurance pour vos effets personnels.

  • Les chambres disposent-elles d’un réfrigérateur ?

    Oui. Le Centre de réhabilitation met à votre disposition une chambre individuelle. La chambre comprend les éléments suivants :

    • un lit à commandes électriques ;
    • une table de nuit ;
    • un téléphone ;
    • une garde-robe comprenant un coffre-fort et un frigo ;
    • une table et une chaise (une chaise supplémentaire est possible sur demande);
    • une télévision ;
    • internet (code Wifi à demander à l’admission) ;
    • un fauteuil relax avec assistance électrique à la verticalisation ;
    • une salle de bain individuelle comprenant douche, lavabo, WC ;
    • une chaise de douche peut être mise à disposition en cas de besoin.
  • Les visites sont-elles autorisées ?

    Les visites sont autorisées et prévues à certaines heures :

    • Du lundi au vendredi entre 17h00 et 20h30
    • Le samedi entre 14h00 et 20h30
    • Le dimanche et jours fériés entre 09h00 et 12h00 et entre 14h00 et 20h30

    Les visites ne sont pas autorisées durant les repas pris au restaurant et en chambre.

  • Le Centre dispose-t-il d’un parking ?

    Nous avons un parking situé juste à côté du centre et mis à disposition des patients et des visiteurs. Deux places pour personnes à mobilité réduite sont prévues.

    Il y a également un deuxième parking pour le personnel et les visiteurs situé à environ 200 m du centre.

    Les parkings sont ouverts et gratuits.

  • Les animaux sont-ils acceptés ?

    Pour des raisons d’hygiène évidentes, les animaux ne sont pas acceptés dans l’établissement à l’exception des chiens d’accompagnement pour personnes aveugles ou malvoyantes qui sont bien les seuls animaux autorisés. Pour toute situation exceptionnelle, la direction reste à l’écoute de vos besoins.

  • Les sorties sont-elles libres ?

    Vous êtes bien entendu libre de prendre l’air et de profiter de notre beau parc lorsque vous avez du temps libre. Cependant, les sorties de l’enceinte du parc sont autorisées uniquement avec accord du médecin. L’infirmerie doit être prévenue au préalable afin d’éviter toute panique dans les services.

  • Le Centre est-il desservi par les transports en commun ?

  • Proposez-vous des repas végétariens/vegans ?

    Notre Centre dispose de deux diététiciennes cliniciennes responsables de l’adéquation de vos repas avec vos besoins alimentaires.

    Des repas végétariens sont prévus une fois par semaine et une alternative végétarienne est proposé tous les autres jours de la semaine. Il ne nous est pas possible de garantir d’autres adaptations de repas que pour des raisons médicales. Nos équipes font de leur mieux pour répondre à vos attentes alimentaires avec les moyens et ressources qui nous sont données.

  • Des distributeurs de nourriture/boissons sont-ils disponibles ?

    Une cafétéria et un petit magasin (Klenge Buttek) sont disponibles. Les jours et heures d’ouvertures sont indiqués sur le comptoir de la cafétéria et sur la porte du magasin.

  • Puis-je recevoir du courrier pendant ma prise en Soins ?

    Oui. Vous pouvez transmettre l’adresse postale suivante :

    Centre de Réhabilitation du Château de Colpach

    1, Am Schlasspark

    L-8527 Colpach-Bas

  • Quels sont les services de proximité disponibles au Centre ?

    Klenge Buttek (petit magasin)

    Les jours et heures d’ouvertures sont communiquées sur place.

    Cafétéria

    Les jours et heures d’ouvertures sont indiqués sur le comptoir de la cafétéria.

    Pédicure

    La pédicure se déplace, à votre demande, dans votre chambre uniquement sur réservation auprès de l’infirmière de votre étage. Ce service payant est à régler directement à la pédicure.

    Salle de sport

    La salle de fitness est ouverte à tout moment et gratuitement pour les patients sous leur propre responsabilité. La clé de votre chambre ouvre la salle. Merci de voir avec le service de kinésithérapie pour recevoir les consignes d’accès.

  • Le Centre est-il climatisé ?

    Non. Il n’y a pas de système de climatisation dans l’établissement, ni dans les chambres.

  • Le Centre dispose-t-il du Wifi ?

    Oui. Un code wifi vous est remis à votre demande, le décompte se fera à la fin du séjour (1,00€/jour).

  • Des activités de groupe sont-elles prévues ?

    Oui. En fonction du plan de soins dont vous conviendrez avec l’équipe interdisciplinaire, vous participerez aussi bien à des séances de groupe qu’à des séances individuelles.

  • Protection des données personnelles

    Le Centre de Réhabilitation du Château de Colpach (ci-après dénommé « CRCC »), établissement hospitalier spécialisé géré par la Fondation Emile Mayrisch – Croix Rouge a.s.b.l., situé à 1, rue d’Ell, L-8527 Colpach-Bas, en tant que responsable de traitement, porte un intérêt majeur au respect de la vie privée et à la protection des données à caractère personnel de ses patients.

    Une notice destinée à vous informer de l’usage que le CRCC fait de vos données dans le cadre de votre prise en Soins, et sur les droits dont vous disposez, est disponible sur place ou ci-dessous.

    GDPR

  • Puis-je donner un pourboire ? Comment faire un don ?

    Les dons en argent auprès du personnel ne sont pas acceptables pour des raisons de déontologie professionnelle. Par contre, si vous souhaitez remercier l’entièreté du personnel, ou de manière plus générale, la Croix-Rouge Luxembourgeoise, vous pouvez.

    Les dons au profit de la Croix-Rouge sont fiscalement déductibles et peuvent être effectués via le site internet de la Croix-Rouge Luxembourgeoise.

    Les dons au profit de la Fondation Emile Mayrisch peuvent être effectués sur le compte suivant :

    Intitulé du compte : FONDATION EMILE MAYRISCH
    Numéro de compte (BGL BNP PARIBAS) : LU02 0030 5094 6454 0000
    Code BIC : BGLLLULL

  • Je n’arrive pas à télécharger la demande d’admission, que faire ?

    Vous pouvez contacter la réception du Centre qui vous enverra la demande d’admission par email ou par d’autres moyens.

  • Je souhaite contacter un médecin/un service en particulier, comment faire ?

    Vous pouvez contacter la réception au (+352) 27 55 43 00, vous serez ensuite redirigé.

  • Je souhaite contacter un patient pris en Soins par le Centre, comment faire ?

    La réception est à votre disposition au (+352) 27 55 43 00 et pourra vous rediriger.

  • Je souhaite déposer ma candidature pour travailler dans le Centre, à qui m’adresser ?

    Vous pouvez déposer votre CV sur le site de recrutement de la Croix-Rouge Luxembourgeoise en cliquant ici.

    Vous pouvez également déposer votre candidature à la réception du Centre de Réhabilitation du Château de Colpach qui la transmettra au service des Ressources Humaines.

  • Quels sont les droits et devoirs inclus dans la loi sur les établissements hospitaliers ?

    Le CRCC respecte bien évidemment les droits des patients. De leur côté, les patients en font de même. Ces deux aspects sont abordés dans un document appelé « droits et devoirs des patients » que vous pouvez consulter sur place ou en cliquant ici.