back
Méditation

Parcours Méditatif dans le parc DU CRCC

Introduction

Le Centre de Rehabilitation du Château de Colpach inspiré par et en accord avec l’hôpital Erasme et Bruxelles Environnement, vous invite à expérimenter ce parcours santé de type méditatif, réalisé dans un milieu naturel et accessible au grand public.

Il vous propose des techniques de gestion du stress et de développement personnel utilisées en Sophrologie, en Relaxation, en Pleine Conscience (Mindfulness) et en Hypnose Thérapeutique.

 

Pour nos patients en réhabilitation

Dans le cadre d’une réhabilitation au CRCC et à visée thérapeutique, un accompagnement par des thérapeutes spécialisés est proposé à tous les patients souhaitant vivre l’expérience.

Gestion du stress et des émotions

Le stress est omniprésent dans nos sociétés. Il peut être très positif lorsqu’il nous aide à accomplir des choses qui demandent une énergie particulière, mais il peut également jouer un rôle négatif sur notre santé lorsqu’il s’installe sur la durée.

Des pathologies liées au stress se manifestent notamment par une fatigue persistante, des contractures musculaires douloureuses, des troubles du sommeil, de l’anxiété, par une baisse de l’immunité avec des infections à répétition, un sentiment de mal-être…

Les thérapies psychocorporelles évoquées ci-dessus apprennent à développer plus d’harmonie et d’équilibre entre le corps et l’esprit. Ces disciplines sont utilisées en milieu hospitalier par des professionnels de la santé dans la gestion du stress, des émotions et de la douleur (physique et psychique) présents dans de nombreuses pathologies.

Elles s’ouvrent aussi au monde de l’éducation, du travail, du sport et de l’art, ou tout simplement, au mieux-être individuel au quotidien. La pratique régulière de ces techniques va réduire les effets négatifs du stress et amener, avec le temps, à développer un nouvel Art de Vivre.

Le Parcours méditatif

Ce parcours bien-être a été créé dans le but de vous offrir la possibilité d’expérimenter ce type de pratiques par vous-même. Vous accorder un moment de bien-être, à l’écoute de votre corps, en harmonie avec la nature environnante qui favorise la régulation physiologique du stress et de l’anxiété.

Développer un peu plus d’« être » pour un peu moins de « faire » ou d’ « avoir »…

 

Pour des renseignements complémentaires, adressez-vous au service psycho-social du CRCC : social.rehabilitation@croix-rouge.lu ou psycho.rehabilitation@croix-rouge.lu

 

Situé dans le parc du CRCC, le parcours méditatif est évolutif et composé de 8 balises que nous vous invitons à expérimenter en prenant votre temps.

Comment procéder ?

Faire toutes les balises en une fois n’a pas de sens puisque le temps que l’on s’offre est le facteur principal de la bonne pratique du parcours ; il nous aide à ralentir le cercle vicieux du stress. Tranquillement, réinventons notre rapport aux choses, aux autres, à nous-mêmes.

Commencez par rejoindre la 1ère balise située en face du château près du grand sapin bleu (voir plan), écoutez l’introduction et la pratique (+/- 20 minutes). Profitez ensuite de la balade sans faire les autres balises, à l’écoute des sensations corporelles et de votre sensorialité (voir ; entendre ; toucher ; sentir ; ressentir…). Laissez mûrir l’expérience tout en pratiquant chez vous, en vous inspirant de ce qui a été appris ou en utilisant un enregistrement audio, présent sur le site internet du CRCC. Vous laissez ainsi le temps à votre cerveau d’intégrer les nouvelles informations. Il est préconisé de s’entraîner une fois par jour chez soi.

 

Après environ une semaine d’entraînement, vous pourrez rejoindre la 2ème balise et ainsi de suite.

Pour que ces pratiques fonctionnent, une certaine disposition d’esprit est nécessaire :

  • Jouer le jeu, oser l’expérience

  • Être volontaire dans la démarche : vouloir découvrir une nouvelle façon d’habiter le corps, en étant curieux et bienveillant vis-à-vis de vous-même.

  • Vous pouvez vivre les pratiques guidés par des enregistrements audio. Téléchargez gratuitement les enregistrements via les QR codes situés à chaque balise ou via le site du CRCC.

  • Des brochures d’explications pour chaque balise sont disponibles sur le site et à l’accueil du CRCC. Vous pouvez ainsi, sans appareil, prendre le temps de lire ce que vous allez ensuite expérimenter.

Remerciements

Le contenu en français est gracieusement offert par les initiateurs et concepteurs du projet : l’auteure et conceptrice du Parcours Méditatif, Suzanne Askenasi, kinésithérapeute du Service de Psychiatrie de l’Hôpital Erasme spécialisée en approches de santé psychocorporelles, en collaboration avec Emilie Holemans, paysagiste de Bruxelles Environnement. Merci à Europa Donna pour sa contribution qui a permis l’aménagement du parc et à toutes
les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet.